La pilule contraceptive : efficace à quelles conditions ?

La pilule contraceptive : efficace à quelles conditions ?

La pilule contraceptive : efficace à quelles conditions ?

La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée par les femmes françaises. Elle est réputée fiable et efficace. Elle est sous forme de médicament à voie orale. La prise de pilule doit se faire tous les jours suivant sa recommandation. La pilule contraceptive recommandée peut être œstro-progestative appelée autrement « combinée » ou  progestative telle  la Cérazette, le Microval, selon l’état hormonal de la femme. Généralement, une plaquette de pilule contraceptive comprend soit 21 comprimés soit 28 comprimés.

La posologie de la pilule contraceptive

pilule-contraceptive.jpg

La prise de pilule contraceptive est très importante pour assurer la bonne technique de contraception. Elle doit suivre le principe suivant le type de la pilule. Pour la pilule combinée, le principe est la prise d’une plaquette non stop – tous les jours. Et une fois que cette plaquette est épuisée, il faut faire un arrêt de prise pendant une semaine. Après une semaine d’arrêt, l’on reprend pour une autre plaquette de même posologie qu’avant et ainsi de suite durant le temps où vous voudriez vous arrêter soit pour avoir un bébé soit pour d’autres raisons. S’agissant d’une plaquette de 21 comprimés par exemple, vous prenez un comprimé par jour pendant 3 semaines et vous arrêtez une semaine et vous reprenez la prise et ainsi de suite. Pour la pilule progestative, il faut la prendre tous les jours pendant 365 jours sans arrêt.  

La problématique de l’oubli de la pilule chez beaucoup de femmes

loubli-de-la-pilule.jpg

Lorsqu’on débute à suivre la contraception par la pilule, il faut la prendre dès le 1er jour des règles. On doit par la suite de la prendre en permanence. En cas d’oubli de pilule contraceptive d’une durée de 12 heures pendant la première semaine d’une plaquette, l’ovulation peut se produire de nouveau mais si l’oubli se situe durant la 2è semaine de prise après 7 jours de comprimés, pas de problème. Pour y remédier, il faut la prendre le matin que le soir.