Le stérilet reconnu efficace et sans danger

Le stérilet reconnu efficace et sans danger

Le stérilet reconnu efficace et sans danger

Le stérilet est une méthode contraceptive mis au marché depuis l’an 2004. Actuellement, il est le plus utilisé par les femmes français après la prise de la pilule. En quoi consiste exactement cette méthode contraceptive ? Est-il dangereux ou pas ? A qui il est destiné ?

Le principe contraceptif du stérilet

sterilet.jpg

Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU). Il se présente sous forme d’un objet  en « T » d’un format petit. Il peut être soit un dispositif intra-utérin fabriqué en cuivre soit  un  dispositif SIU hormonal au lévonorgestrel. Le stérilet s’insère dans la cavité utérine et peut être retiré facilement grâce à des fils qui sortent de l’utérus. Il a pour objectif  de provoquer une action inflammatoire de la muqueuse d’une manière permanente afin d’empêcher l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. De plus, il déclenche une action précoce sur l’ovule et  sur les spermatozoïdes afin que la fécondation soit impossible. Le stérilet est une méthode contraceptive utilisable à long terme ou en cas d’urgence tant pour une mère que pour les jeunes filles qui n’ont pas eu encore d’enfant.

Pas seulement réservé aux mères

meres.jpg

Le stérilet est une méthode contraceptive efficace. Il qui peut être utilisé à long terme d’une durée d’au moins de 5 ans. Il est recommandé aux mères désirant de ne plus être enceinte et aux filles qui veulent de protéger de la grossesse non souhaitée ou accidentelle. En effet, même une fille moins de 20 ans peut utiliser le stérilet.  Il ne présente aucun risque grave pour la santé, ni le fait de vouloir un enfant plus tard pour les filles qui l’utilisent. Adieu aussi le souci d’avoir raté la prise de pilules. Toutefois, le stérilet peut augmenter le volume ainsi que la durée des règles et il ne protège pas la personne à des infections sexuellement transmissibles.